Connect with Djeff Djeff Facebook Page Djeff Twitter Djeff Vimeo
PrEsage (omen)
installation

Présage (Omen) - Nuit Blanche- Paris

Presage Djeff Nuit Blanche
Présage (Omen) - Nuit Blanche- Paris

Presage Djeff nuit blanche Présage (Omen) - Nuit Blanche- Paris


All content © 2015 Djeff

Quel sera l'état de la terre si rien ne change après la COP 21 ?

Présage laisse émerger un univers inquiétant, créant une fascination hypnotique où seules subsistent quelques traces d'une vie humaine.
Un bateau échoué au milieu du chœur de l'église, du sable constitué de promesses brisées, une forte radiation planant au-dessus des têtes…



"Une nuit dans Paris. Une église portes grandes ouvertes sur le Monde. Aux abords, une foule en mouvement y pénètre comme un fluide incessant. Une marée humaine. Dedans, c’est la nuit. Puis une corne de brume. Un appel de phare. Un SOS organique : émis par l’orgue et qui prend aux tripes, appelant au danger. Comme le Créach dans la brume de Ouessant. Le jet de lumière puissant du phare dévoile devant, dans le chœur, une proue de barque en perdition. Une barque de migrants qui fend le cœur sur la méditerranée? Elle vogue sur des tessons de verre blanc, une banquise qui se craquèle du réchauffement. Une multitude de petits papiers blancs flottent au dessus, comme un vol de mouettes qui accompagnent le retour du pêcheur. Lumière changeante. Bleue, blanche, comme celle d'un orage sur la mer.

Le flot du courant des gens contourne le chœur pour monter dans la passerelle et accéder au bateau. Sous nos yeux, ce n’est en fait qu’une carcasse de barque qui se dévoile. Une barque bariolée de la vie passée et des coups de pinceaux des marins. Une barque devenue squelette marin. Coupée en deux, échouée sur les verres brisés, réminiscence de sable, ressource première disparue. La poupe est inclinée sous la croix. Dedans aucun survivant. Pas même l’espérance d’une arche de Noé. Vu d’ici, l’essaim de mouettes, ce sont les rêves envolés des vœux de la charte de l’ONU de 1982 en mille morceaux déchiquetés au vent. Ou bien plein de petits drapeaux blancs agités qui demandent grâce ? Je suis sur la passerelle et je regarde un à un ces visiteurs de la ville, badaud, fêtard, intello, banlieusard, jeune ou vieux regarder l’œuvre. Visiteurs de passage comme on vaque d’un tableau à l’autre dans le grand musée vivant de la nuit blanche ?  Non. Visiteur saisi par la vérité blessante comme le tesson, offerte en pleine église à l’humanité de chacun. 1h15 du matin. C’était ma nuit blanche. C’était le Présage d’artiste et de la communauté de l’Eglise saint Merry dont je suis."


Axelle Verdier
3 octobre 2015

Project Credits:

Djeff
Monsieur Moo
Thanks to :
Rachel Marks
Création sonore exterieure
Claude Avisse , Edouard Trichet Lespagnol Mise en lumière

Contact:

► press@djeff.net